avec le début de la campagne officielle, le casse-tête du temps de parole

avec le début de la campagne officielle, le casse-tête du temps de parole


Publié le :

Clips officiels, affichage réglementé, stricte égalité dans les médias… C’est une tout autre campagne qui a démarré ce lundi en France : la campagne officielle. À 15 jours du premier tour de la présidentielle, télévisions et radios comme RFI doivent désormais offrir l’exact même temps de parole et d’antenne aux 12 candidats en lice, quel que soit leur poids électoral. Un casse-tête pour les médias, une aubaine pour les candidats les plus en retraits dans les sondages.

C’est un principe démocratique pour garantir une information équilibrée aux citoyens. Alors dans les tours des télés et radios, on s’arrache les cheveux pour être dans les clous, car l’égalité entre les 12 candidats à la présidentielle doit être assurée pour chaque tranche horaire. Il n’est pas question de rediffuser des meetings la nuit, comme c’était le cas par le passé.

►À écouter aussi : À la Une: présidentielle en France, la campagne officiellement ouverte

Du côté des candidats les plus hauts dans les sondages, favorisés jusqu’à hier, on scrute aussi les compteurs et tache d’être stratégique. Pour assurer une diffusion maximale au premier meeting d’Emmanuel Macron ce samedi, ses soutiens sont par exemple priés d’économiser leur salive cette semaine. Et c’est le parti qui distille les laisser-passer pour aller sur les plateaux.

Les petits candidats satisfaits

Le candidat de gauche Jean-Luc Mélenchon mettra, lui, le paquet sur les réseaux sociaux qui ne sont pas régulés en termes de temps de parole.

Seuls satisfaits, les candidats les plus bas dans les intentions de vote. À partir d’aujourd’hui, Jean Lassalle, Nathalie Arthaud, Philippe Poutou ou encore Nicolas Dupont-Aignan ont le même temps d’antenne que les poids lourds de l’élection.

Douze candidats sont en lice pour l'élection présidentielle française 2022.
Douze candidats sont en lice pour l’élection présidentielle française 2022. © Studio graphique FMM

...
© Studio graphique FMM



Source link

Author: Shirley