Publié le :
À cinq mois de l’élection présidentielle en France, les soutiens d’Emmanuel Macron se mettent aux grandes manœuvres. Ce lundi 29 novembre au soir est lancée à la Mutualité à Paris « Ensemble citoyens ! », la maison commune de la majorité présidentielle en présence des proches et alliés du chef de l’État, notamment le MoDem et le nouveau parti d’Édouard Philippe.
La maison commune, c’est le grand chantier dont s’occupent en coulisses les macronistes depuis plusieurs mois. Soit, la création d’une structure qui regroupe tous les soutiens d’Emmanuel Macron en vue des élections de 2022.
Dans cette « maison », il y aura trois pièces principales : la République en marche – le parti fondé par Emmanuel Macron -, le Modem de François Bayrou et le tout nouveau parti de l’ancien Premier ministre Édouard Philippe, Horizons.
Quand le monde politique se divise de toutes parts, nous nous rassemblons.
➡️Ensemble Citoyens !, qui sera lancé demain, est la conjonction de toutes les forces de notre majorité présidentielle. C’est une coalition de convictions que nous réalisons ici.@Europe1 #EnsembleCitoyens pic.twitter.com/zS3bXdWC1x— Sarah EL HAÏRY (@sarahelhairy) November 28, 2021
La construction n’a pas été chose facile, en raison des inimitiés entre certains et des volontés différentes. Finalement, cette maison commune « ne sera pas tout à fait un parti, mais ce sera plus qu’une simple bannière », résume l’un de ses artisans.
Objectifs de ce projet : d’abord d’unir la majorité avant la bataille présidentielle. Mais aussi offrir un abri à tous ceux qui rallieraient Emmanuel Macron, mais qui ne voudraient adhérer à un parti. Et puis dernier objectif, et pas des moindres, les macronistes veulent se mettre d’accord pour présenter un seul candidat de la majorité par circonscription lors des législatives. Cela grâce à la création d’une commission d’investiture commune : c’est à ce moment que l’on jugera de la solidité de cette « maison ».
► À lire aussi : France: le nouveau parti d’Édouard Philippe perturbe les équilibres de la majorité